C’est une estimation basée sur un document photographique datant de 1882 mais qui atteste de son incroyable longévité. On y voit sur ce cliché, juste découvert, la tortue géante, pleinement mature et donc âgée, d’après les spécialistes, d’au moins 50 ans. L’animal arrivait des Seychelles puisque offert au gouverneur de l’époque. Depuis, il en a connu 31 !
« C’est une icône locale »
Aujourd’hui, la tortue géante s’épanouit donc toujours à Plantation House, la résidence du gouverneur, là où elle a passé la plus grande partie de sa vie. « C’est une icône locale, un symbole de persistance et d’endurance puisque pendant que les guerres, les famines, les épidémies, les souverains se sont succédé, que des nations sont nées et ont disparu, lui a vécu sa vie, tranquillement, totalement inconscient du passage du temps », assure son vétérinaire attitré, cité par le Washington Post. Car Jonathan est chouchouté.
Il est nourri une fois par semaine à la main, avec de la salade, des concombres ou des pommes par exemple. Une obligation ! Car il est aveugle, n’a plus d’odorat et si on lui met de la nourriture par terre, il n’est plus capable de s’en rendre compte. En revanche, son audition est excellente. Et sa libido aussi.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article